Les questions de Sophie
Il est difficile de parler de foi aujourd’hui, dans notre pays en particulier. La question de la foi est obscurcie par l’extrémisme, les dérives et les scandales de l’église catholique, et puis, il faut bien l’avouer, toutes les images qui nous viennent de l’art (merci Dante et ses cercles de l’enfer…) , auxquelles s’ajoute ce que nos professeurs de philosophie nous ont expliqué en terminale.
Nourrie de tout cela et convaincue que croire en Dieu équivalait à croire au père noël ou aux farfadets, j’ai perdu la foi de mon enfance lorsque j’étais au lycée. Non contente de la perdre, je suis devenue une athée convaincue et féroce, prête à bondir à la gorge de celui qui oserait exprimer sa foi devant moi.
Qui aurait pu imaginer que la foi me trouverait (car c’est bien elle qui m’a trouvée et non l’inverse!) il y a 10 ans cette année. De manière subtile et tout à fait inattendue. L'histoire de cette conversion est pour un autre jour, mais ce qui est certain c'est que j'ai ressenti un appel, un désir profond de me tourner vers Dieu et d'abandonner mon ancienne façon de penser pour une nouvelle.
J'ai d'abord lutté, j'ai combattu cette intuition, cet appel. Et puis finalement, cela s'est fait progressivement, d'intuitions en convictions, de lectures et rencontres. J'ai dû me rendre à l'évidence: j'étais devenue croyante!
En bonne intellectuelle que je suis, j'ai ressenti le désir de comprendre, d'en apprendre toujours plus aussi. Mon approche de la foi, si elle fut d'abord un élan du cœur, fut aussi un élan de l'esprit, un travail cérébral. En 2015, une amie américaine, bloggeuse de couture comme moi à ce moment-là, m'a envoyée un message un peu particulier, une invitation hésitante: serais-je tentée de lire avec elle la Bible en un an? Elle l'avait déjà fait plusieurs fois et elle avait ressenti le besoin de me demander de partager cette expérience avec elle.
Une expérience? Une aventure, plutôt! et quelle aventure! pour moi qui, jusque-là, avais lu uniquement des passages de la Bible, sortis de leur contexte, pour moi qui, quelques années plus tôt, rejetais en bloc tout ce qui avait trait au spirituel! Etonnamment je n'ai pas reculé! j'étais prête. C'était exactement ce qu'il me fallait pour aller plus loin dans ma foi, pour comprendre enfin toute l'histoire du christianisme, tout ce qu'il avait à m'offrir.
Nous avons suivi le plan mis au point par The Bible project et nous avons utilisé toutes leurs ressources (podcasts, vidéos, articles) pour essayer de mieux comprendre le texte. Mon amie m'a envoyé une bible d'étude. Et je me suis lancée.
Ce que j'ai découvert en lisant ce texte m'a bouleversée! Tout ce que je pensais savoir sur Dieu, la foi, le Christ, les fondements culturels de la religion, TOUT a été déconstruit bout par bout, puis reconstruit au fil des pages. J'ai écrit des cahiers complets de notes, des dizaines d'emails à mon amie pour partager ma surprise, mon émerveillement, parfois mon incompréhension. Parfois c'était comme si Dieu me parlait directement, comme si la page tournée m'était destinée. Parfois il fallait lire des commentaires plus poussés pour comprendre le contexte historique, mythologique, religieux. Et nous sommes allées au bout de cette année, au bout du livre, en entier!
Merci Sophie! 🙌
RépondreSupprimerTrès inspirant, vivement la suite !
RépondreSupprimerGrateful to God for you, Sophie!💖
RépondreSupprimerBravo d’avoir oser
RépondreSupprimer